14 Mars 2019
Lors de notre participation à la Fête de la Chasse et de la Nature début septembre 2018 à Compiègne, Dominique, président de l'ACAP a fait la rencontre du père Vincent, un passionné d'archerie, enseignant auprès de jeunes lycéens et collégiens au Lycée Jean Paul II de Compiègne. Il a expliqué que dans le programme de certaines classes existe une option "tir à l'arc" pratiquée au lycée.
Suite à plusieurs échanges, nous avons proposé d'intervenir bénévolement auprès des jeunes inscrits à cette option directement au Lycée sur un temps organisé, en 2 sessions. Pour la partie théorie, présentée par Dominique et Aline : explication des grandes lignes de la chasse à l'arc, en la replaçant dans l'histoire, puis des différents arcs, accessoires, etc... et une partie technique, au cours de laquelle Dominique et Alain, après avoir rappelé quelques règles essentielles de sécurité et de techniques de tir, ont pu faire tirer tous les jeunes avec leur enseignant dans le gymnase du lycée équipé pour le tir à l'arc.
Tous les jeunes se sont montrés assidus et passionnés, d'autant plus que 2 de leurs camarades sont respectivement champion de France et qualifié pour le championnat d'Europe de tir à l'arc sportif.
L'équipe enseignante a remercié les membres de l'ACAP pour leur intervention et ont demandé à renouveler cette belle expérience.
Merci à tous les intervenants du Lycée Jean Paul II pour avoir facilité et organisé ces 2 demie-journées.